Technique thérapeutique mise au point par le psychiatre américain Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50, l’hypnose Ericksonienne est la plus ancienne des méthodes d’hypnose et également la plus répandue. Elle offre des résultats rapides et durables.
L’hypnose est un état totalement naturel que nous rencontrons tous plusieurs fois par jour. La méthode permet d’accéder à l’inconscient, cette partie de notre cerveau qui a enregistré et stocké toutes nos expériences, nos apprentissages et nos ressources.
En hypnose Ericksonienne, nous ne recherchons pas pourquoi le symptôme est présent, mais comment s’en libérer. Elle permet à la personne d’aller chercher au fond d’elle-même, dans son inconscient, ses propres solutions grâce à la guidance du thérapeute qui va accompagner la personne à entrer dans l’état hypnotique puis qui va utiliser des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son patient choisisse lui-même, dans l’immense réservoir de ressources qu’est son inconscient, la solution à son problème. La particularité de cette technique fiable, douce, tout en étant dynamique et sécurisée, est que le patient n’est pas passif.
L’hypnose Ericksonienne ne pratique pas les suggestions directes.
A la fin de la séance, vous revenez tranquillement à un état d’éveil et pouvez continuer votre journée normalement.
Quelques indications :
Confiance en soi
Angoisse, anxiété, phobies
Stress et émotion, burn out
Irritabilité
Préparation aux examens d’études
Préparation aux examens médicaux (IRM, prise de sang etc)
Deuil et séparation
Troubles du sommeil
Douleurs
Arrêt du tabac
Aide aux sevrages médicamenteux
Permis de conduire
Perte de poids, troubles du comportement alimentaire
Deux à huit séances permettent généralement de modifier la problèmatique.